Nos forces

Air Lab’Eau est accréditée depuis janvier 2015, selon la norme EN ISO 17025 (septembre 2015), les référentiels normatifs NF X 43-050, XP X 43-269, GA X46-033 et les documents de référence du COFRAC: LAB REF 26 et LAB REF 28 entre autre. Les notes de la Direction Générale du Travail complètent notre documentation normative. Par ailleurs, pour répondre aux besoins de nos clients réalisant des travaux de retrait de matériaux amiantés sur l’enveloppe des bâtiments ou sur les voiries et réseaux divers, nous avons obtenu auprès du Cofrac une accréditation spécifique.

  • La maîtrise des validations de processus (mesures individuelles au poste de travail)

En décembre 2017, la norme XP X 43-269 a évolué pour une mise en application au 1erjuillet 2018. Nous notons deux changements majeurs:

  1. l’obligation de réaliser des stratégies d’échantillonnage pour les mesures sur opérateurs,
  2. l’obligation de fournir des rapports finaux dans un délai d’un mois.

Dès le mois d’août 2018, et face à ces évolutions normatives, les auditeurs du COFRAC ont confirmé notre méthode de travail. En effet, nous établissons depuis des années des stratégies d’échantillonnage pour nos mesures sur opérateurs, et fournissons les rapports finaux sous une semaine en moyenne.

Notre technicien est présent durant toute la durée de la prestation et est habilité à adapter la stratégie d’échantillonnage en fonction de ses observations sur place. Il relève sur site toutes les informations utiles à la compréhension du déroulement de la mesure. Lors des opérations de courte durée ou lors de fort empoussièrement attendu, notre savoir-faire permet de trouver la solution pour augmenter le volume prélevé.

  • Une réactivité permettant de répondre à des délais courts

Avant de nous contacter, chaque client a planifié son projet. Notre objectif est de l’accompagner en respectant son besoin calendaire. Le système mis en place et l’implication des collaborateurs, nous donnent la capacité d’être réactif.  Nos engagements en terme de délais:

  1. Les stratégies d’échantillonnage sont fournies à la date convenue avec le client dans plus de 90% des dossiers,
  2. Les dates et heures d’intervention définies au préalable avec le client sont respectées. Nous restons attentifs pour anticiper, mobiliser les ressources et mettre en place des solutions face à une problématique. Ainsi, Air Lab’Eau est en mesure d’intervenir de nuit, les week-ends et jours fériés.
  3. Les rapports d’essai sont fournis le lendemain matin du retrait (à l’exception des weekends ou jours fériés). Notre organisation vous permet notamment, d’adresser les rapports de 1èrerestitution dès 10h00 le lendemain.
  • Une proximité étroite et une écoute sincère pour s’adapter

Pour une bonne compréhension des besoins, notre personnel est à l’écoute des clients. Nous avons à cœur de prendre le temps nécessaire pour expliquer les obligations réglementaires et nos contraintes de prélèvement. Il est essentiel que vous compreniez ce que vous commandez. Cette proximité nous permet de comprendre vos enjeux et de vous accompagner dans la réussite de votre projet.

  • Une amélioration continue pour garantir notre savoir-faire

La volonté de la direction d’Air Lab’Eau est de mettre à disposition de nos clients un personnel hautement qualifié. Pour cela nous avons des exigences sur le niveau de formation initiale, nous disposons d’un plan de formation continue et réalisons des tests de qualification avant toute prise de poste autonome. Des audits sur site sont réalisés régulièrement. Une évaluation de compétences est réalisée lors du renouvellement annuel de qualification.

Notre personnel doit pouvoir intervenir sur les sites de nos clients avec le niveau de connaissances techniques requis pour assurer la qualité des prestations. De plus, il doit maîtriser les risques inhérents aux activités de nos clients afin de garantir sa sécurité ainsi que celle des personnes présentes sur le site.

Nous encourageons chacun des membres du personnel à remonter les points faibles et anomalies constatés afin de contribuer à son amélioration permanente.