Nos prestations

Trois prestations vous sont offertes par votre laboratoire de prélèvements et d’analyses.

Mesures Air Amiante

Air Lab’Eau réalise des prélèvements d’air en milieu amianté dans le but définir les concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air comme spécifié dans le Code de la Santé Publique et le Code du Travail. Notre accréditation COFRAC pour la réalisation des stratégie d’échantillonnage et les prélèvements (certificat n°1-5796 porté disponible sur www.cofrac.fr) atteste de notre compétence technique.

Pour qui intervenons-nous ?

  • Mairies et bailleurs sociaux

Nous mettons tout en oeuvre pour répondre aux besoins de surveillance des bailleurs sociaux et collectivités telles que les mairies.

  • Acteurs du désamiantage, des travaux publics, de la dépollution ou de maintenance

Pour rappel, les employeurs dont les salariés sont exposés au risque amiante sont tenus de faire appel à des organismes accrédités pour évaluer le niveau d’empoussièrement de chacun de leur processus de travail. Tous les corps d’état du bâtiment sont concernés : chauffagiste, plombiers, électricien, plaquiste, poseur de fenêtres, etc.

Diagnostics

Nos partenaires de confiance sont certifiés Amiante avec mention et sont en capacité de répondre à vos demandes:

  • De diagnostics obligatoires avant travaux

La Loi Travail du 8 août 2016 a introduit dans le Code du travail un nouvel article L.4412-2 instaurant une obligation explicite de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles d’exposer les travailleurs à l’amiante.

  • D’examen visuel des surfaces traitées après travaux de retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante

  • De repérage amiante des enrobés routiers

En effet, la circulaire du 15 mai 2013, élaborée par le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, oblige les maîtres d’ouvrage, porteurs de projets de réfection de voiries, à mandater un professionnel pour réaliser un repérage amiante des enrobés routiers.

Qualité d’Air Intérieur

Nous passons en moyenne 85% de notre temps dans des lieux clos (logements, transports, locaux de travail, écoles…), l’air respiré dans ces environnements peut contenir un certain nombre de polluants susceptibles d’avoir des effets sur le confort et la santé (Ecol’air).

Les principaux polluants de l’air intérieur sont :

  • Polluants chimiques tels que les composés organiques volatils (COV : ex. benzène, toluène, formaldéhyde,…), les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), le radon, les composés organiques semi-volatis (COSV : ex. phtalates, pesticides/ produits phytosanitaire…) ;
  • Polluants physiques : particules, fibres telles que l’amiante ou les fibres minérales artificielles ;
  • Biocontaminants tes que moisissures, allergènes des acariens et animaux domestiques ou bactéries ;
  • CO2 : premier indicateur du confinement de l’air, il peut entrainer, à des concentrations élevées, une altération des performances scolaires ;
  • Excès d’humidité : au-delà de 70 à 80% d’humidité relative, augmentation des risques de condensation et de développement de moisissures inversement, un air trop sec (en dessous de 30 à 40%) peut entraîner le dessèchement des muqueuses sensibles (nez, gorge, yeux..).