Mesure Air Amiante

Les dispositions législatives et réglementaires (articles R.1334-20, 1334-25 et 1334-27 du Code de la Santé Publique) visant la protection de la population contre les risques sanitaires liés à l’exposition à l’amiante ont pour objectif de protéger la population qui réside, circule ou travaille dans des immeubles contenant des matériaux amiantés.

Le décret n°2012-639 du 4 mai 2012 a introduit dans le Code du Travail des dispositions spécifiques pour les activités de retrait ou d’encapsulage d’amiante et les travaux sur des matériaux ou produits pouvant libérer des fibres d’amiante.

Les mesures d’empoussièrement doivent être réalisées sous accréditation en application de l’article R. 4412-94 dans les cas suivants :

  • Lors des travaux de retrait ou d'encapsulage d'amiante et de matériaux, d'équipements et de matériels ou d'articles en contenant, y compris dans les cas de démolition.
  • Lors d’interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante.

Qui est concerné par ces obligations ?

Collectivités territoriales, mairies, bailleurs sociaux et autres propriétaires

Les propriétaires de bâtiments doivent faire appel à un organisme accrédité pour effectuer des mesures dans le cadre de vie des immeubles et à l’issue de travaux de traitement de l’amiante avant restitution des locaux aux occupants.

Acteurs du désamiantage, des travaux publics ou de la dépollution

Les employeurs dont les salariés sont exposés au risque amiante sont tenus de faire appel à un organisme accrédité pour évaluer les niveaux d’empoussièrement.

Le déroulement de votre commande

Notre ingénieur commercial accusera réception de votre demande sous 24H maximum. Il étudiera votre besoin et vous adressera une offre dans les meilleurs délais. Une fois l’offre acceptée, l’une de nos responsables techniques établira la stratégie d’échantillonnage et vous l’adressera dans le délai convenu.

Pour déclencher la planification des prélèvements, vous nous adresserez un bon de commande d’intervention fourni en même temps que la stratégie d’échantillonnage. Notre chargé de planification prendra en compte vos demandes d’intervention et vous adressera la veille une confirmation d’intervention. Les techniciens viendront sur site, s’assureront de la conformité de la stratégie d’échantillonnage et installeront les appareils de mesures. Ils recueilleront les échantillons qui seront déposés dans un laboratoire accrédité pour être analysés. Les rapports d’essai vous seront communiqués sous 2 jours ouvrés maximum après la date de prélèvement pour les mesures d’ambiance. Pour les mesures sur opérateur un rapport final vous sera adressé sous 5 jours ouvrés maximum.

A chaque étape de votre projet, les membres de notre équipe seront à vos côtés.

La stratégie d'échantillonnage

Les stratégies d’échantillonnage permettent de définir l’objectif de prélèvement, le nombre de prélèvement nécessaire, leur durée, leur emplacement, leurs conditions de réalisation et d’analyse.

Elles sont établies conformément aux référentiels d’accréditation (voir tableau ci-dessous). Pour établir la stratégie nous avons besoin de documents: Plan de retrait ou mode opératoire, diagnostic avant travaux ou démolition. Dans le cas où les documents fournis ne sont pas suffisants (ex : absence de plans côtés) une visite sur site est nécessaire. Dans tous les cas, le technicien qui vient sur site est responsable de l’intervention, il a pour mission de vérifier la conformité des lieux avec les informations fournies pour l’établissement de la stratégie. En cas d’écart, il en informe la responsable technique qui adapte la stratégie en conséquence et contacte le client.

Objet Caractéristiques Principe de la méthode Référence de la méthode
Mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis (LAB REF 26)
Air Intérieur Établissement de la stratégie de prélèvement pour la détermination de la concentration en fibres d’amiante Définition de l’objectif de mesurage
Choix des emplacements de prélèvement
Détermination de la durée de prélèvement et du nombre de prélèvements
Sélection de la méthode de simulation à mettre en œuvre.
NF EN ISO 16000-7
GA X46-033
Mesures d’empoussièrement en fibres d’amiantes au poste de travail (LAB REF 28)
Air des lieux de travail Établissement de la stratégie d’échantillonnage pour la détermination de la concentration en fibres d’amiante Définition de l’objectif de mesurage
Choix des emplacements de prélèvement en fonction du type d’activité
Détermination individuelle ou statique par pompage sur membrane filtrante
NF EN ISO 16000-7
GA X46-033
NF X 43-269
Mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air ambiant
Air ambiant (Enveloppe du bâtiment et canalisation) Établissement de la stratégie de prélèvement pour la détermination de la concentration en fibres d’amiante Définition de l’objectif de mesurage (en relation avec la nature des sources)
Choix des emplacements de prélèvement
Détermination de la période et de la durée de prélèvement
Détermination du nombre de prélèvements.
NF EN ISO 16000-7
GA X46-033
Air ambiant (Hors excavations en terrain naturel ou minier) Établissement de la stratégie de prélèvement pour la détermination de la concentration en fibres d’amiante Définition de l’objectif de mesurage (en relation avec la nature des sources)
Choix des emplacements de prélèvement
Détermination de la période et de la durée de prélèvement
Détermination du nombre de prélèvements.
NF EN ISO 16000-7
GA X46-033

La planification des prélèvements

Notre chargé de planification est à votre écoute pour la programmation de vos mesures. Il est votre interlocuteur durant la durée de votre projet. Quelques jours avant le démarrage de vos travaux, il prend contact avec vous pour se présenter et vérifier auprès de vous de détenir les informations nécessaires au démarrage du chantier.

Les prélèvements d'air

Nos techniciens sont en capacité d’expliquer la stratégie d’échantillonnage aux personnes sur site. En cas d’écart entre la stratégie et les observations sur site, il informe la responsable technique l’ayant établie.

Les techniciens sont qualifiés pour effectuer les mesures d’empoussièrement selon les référentiels ci-dessous. Ils ont tous suivi une formation aux risques amiante (SS4) dans un organisme habilité.

Objet Caractéristiques Principe de la méthode Référence de la méthode
Mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis (LAB REF 26)
Air Intérieur Prélèvement pour la détermination de la concentration en fibre d'amiante Prélèvement statique par pompage sur membrane filtrante NF X 43-050
Mesures d’empoussièrement en fibres d’amiantes au poste de travail (LAB REF 28)
Air des lieux de travail Prélèvement pour la détermination de la concentration en fibre d'amiante Prélèvement individuel ou statique par pompage sur membrane filtrante NF X 43-269
Mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air ambiant
Air ambiant (Enveloppe du bâtiment et canalisation) Prélèvement pour la détermination de la concentration en fibre d'amiante Prélèvement statique par pompage sur membrane filtrante. NF X 43-050
Air ambiant (Hors excavations en terrain naturel ou minier) Prélèvement pour la détermination de la concentration en fibre d'amiante Prélèvement statique par pompage sur membrane filtrante. NF X 43-050

Analyses et Rapports

Le décret du 4 Mai 2012 modifié n’interdit pas le recours à la sous-traitance de l’analyse. Dans ce cadre, Air Lab'Eau confie l'analyse des échantillons, à un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac), ou par tout autre organisme d’accréditation équivalent signataire de l’accord européen multilatéral établi dans le cadre de la coopération européenne des organismes d’accréditation (EA). Les analyses sont réalisées par Microscopie Electronique à Transmission Analytique (META). Air Lab'Eau est responsable de l’ensemble de la prestation et des rapports émis.